Close
It's a dream to be here. Come in the heart of the Mexican Caribbean. Fill in your check-in and check-out date below and book your stay. We can only promise you great moments and unforgettable holidays with us.
Un jour, une de mes convives m'a demandé : “Tamana, d’où vous vient votre sens de l'hospitalité? Qu’est-ce qui vous a décidé d’accueillir avec autant de générosité des inconnus sous votre toit?”
J’ai à la fois été très flattée et surprise par cette question. Naturellement, je lui ai répliqué : “ pourquoi? vous ne feriez pas pareil?”
“Non, moi je n’oserais pas recevoir, chez moi, avec autant d’aisance et de générosité, des personnes que je ne connais pas !”
Depuis ce jour-là, je réfléchis constamment à cette question et j’aimerais partager avec vous une partie de mes réflexions. Une question qui semble banale et pourtant…!
Remontons à mes origines. Je suis née en Iran où j’ai passé les neuf premières années de ma vie.
En 1977, mes parents ont décidé, pour diverses raisons, de quitter l’Iran et de s’installer en Belgique.
Ce merveilleux pays qui jadis s’appelait la Perse, est reconnu et réputé pour la gentillesse de ses habitants, pour leur sourire, leurs regards bienveillants et pour leur hospitalité mythique.
Depuis ma plus tendre enfance, je me souviens de mes parents qui accueillaient régulièrement du monde à la maison. La famille, les amis, les amis des amis et même des étrangers… pour un thé, un dîner, une nuit ou même des séjours de longue durée.
Le sens de la convivialité et de l’accueil m’a été transmis dès ma naissance et je constate qu’encore aujourd’hui, malgré leur âge avancé, mes parents prennent énormément de plaisir à recevoir du monde et à leur préparer les délicieux mets dont seule ma mère connait les recettes !
Un proverbe persan dit que “les invités sont les amis de Dieu”.
C’est la raison pour laquelle la plupart des familles traditionnelles persanes avaient pour habitude de garder propre et rangée la plus belle et la plus grande pièce de leur demeure, qu’on appelait le “Mehman-Khaneh” afin d’accueillir leurs invités. Cette pièce de séjour était parfois aussi appelé “Shah Neshin”, ce qui signifie “le siège du Roi”… c’est dire l’importance que l’on accordait à ses convives. Cette tradition est toujours bien ancrée et les touristes qui voyagent dans l’Iran d’aujourd’hui, témoignent de cette hospitalité.
Diverses traditions de mes racines semblent m’avoir formaté …et tant mieux ! je suis très fière de cette multiculturalité qui m’a nourri tout au long de ma vie.
Parmi celles-ci, en plus de mon désir d’accueillir et de partager mon toit, la cuisine iranienne et la personnalisation des recettes est une des multiples passions que je partage volontiers avec mes hôtes.
Et puis... j’aime le genre humain, j’aime découvrir les personnes et leur histoire, leur culture, leur caractère. Chaque personne est unique et a quelque chose à raconter ou à partager... une anecdote, une tranche de vie, une expérience, une tradition, un sourire, un regard,…
A chaque rencontre je m’enrichis! O combien je m’enrichis !
Alors je dis MERCI…
à La vie!
à vous qui me lisez !
à tous ceux qui ont déjà honoré la Villa Plagniau par leur passage !
à mes parents qui m’ont transmis le sens de l’hospitalité ! MERCI